Actualités
Sécurité Routière : tout ce qui change au 4 janvier 2012

04 janvier 2012

Sécurité Routière : tout ce qui change au 4 janvier 2012

Moins de 3 000 tués sur les routes, c’est l’objectif affiché et annoncé par le gouvernement. Le décret publié aujourd’hui donne le ton :

 

« Le comité interministériel de sécurité routière (CISR) du 11 mai 2011 a décidé de concentrer son action sur la lutte contre les vitesses excessives et l’alcoolémie au volant. Une attention toute particulière a été également portée aux véhicules à deux roues motorisés et aux risques engendrés par la baisse de vigilance des conducteurs »

 

Alors face aux nombreux changements : perte de points plus importante ou amendes plus onéreuses, nous vous listons ci-dessous les modifications approuvées :

 

- L’usage d’un téléphone portable en conduisant :
l’amende passe de 35 à 135 euros et le retrait de points sur le permis passe de deux à trois.

- La présence dans le champ de vision de l’automobiliste d’un appareil autre qu’un GPS comme par exemple un écran de télévision passe de 135 à 1500 euros et sera accompagné d’une perte de trois points au lieu de deux.

 

- Le cas des avertisseurs de radars :
Ceux-ci seront sanctionnés par une amende de 1500 euros et d’un retrait de six points si la mise à jour obligatoire les transformant en assistants d’aide à la conduite signalant les zones dangereuses n’a pas été faite.

 

Dans les faits des systèmes de GPS intégrés (principalement automobile) demanderont parfois un retour par la case concessionnaires à vos frais pour faire la mise à jour, mais attention, certains GPS “nomades” qui recensent les radars ne proposent pas encore de mise à jour et peuvent être considérés comme avertisseurs de radars.

 

- Autoroute :
Franchir ou circuler sur la bande d’arrêt d’urgence, l’amende passera de 35 à 135 euros

 

- Alcool :
Un éthylotest devra être présent dans chaque véhicule sinon amende de 17 euros

 

- Deux roues :
Les usagers de deux-roues supérieures à 125 cm² devront porter un vêtement muni d’un équipement rétroréfléchissant. Mais la mesure ne sera effective que d’ici à 2013, la pénalisation n’a pas encore été fixée mais on parle déjà d’un retrait de 2 points de permis et une amende de 68 euros.

 

Une mesure pour une modification de la plaque d’immatriculation des deux roues a été confirmée.

 

- Déploiement de nouveaux radars :
Tout panneau qui jusque-là informait de la présence d’un radar fixe est remplacé dans la zone par un radar “pédagogique” indiquant l’excès de vitesse.

 

2012 verra l’installation ou la livraison de 1000 nouveaux radars : semi-mobiles ou embarqués dans une voiture, ils pourront calculer les vitesses de toutes les voitures circulant sur plusieurs voies, dans les deux sens

 

Source image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Lire les 3 commentaires

HUGO - 04 jan, 2012 - 13:01

On arrête pas le progrès… Qu’est ce que je suis blasé de rouler sur route maintenant…

DIMECH - 04 jan, 2012 - 13:01

on fait la guerre aux voitures,motos,cyclos et les velos appliquent la réglementation(tous les vélos,meme ceux qui font du vélo le Dimanche)lumière sur les velos,dispositifs lumineux dans les roues et les pédales,sonnette,gilet,casque art code de la route R313-1,R313-18,313-19,313-20,313-33. C’est vrai 4000morts et le TABAC 133000 MORTS PAR AN et on ne fait rien

LEWKO - 04 jan, 2012 - 19:01

Je sens que le sabotage de radar va devenir à la mode…
bien vu pour le tabac, mais bon, tant que les futur morts rapportent des sous, l’état doit être content, puis sa fait des retaintes en moins à payer… le système est bizare je trouve o_O